Les B.B Rose du Château de Bois-Brinçon, sont frais et délicats, raffinés pour accompagner vos repas ensoleillés tout le long de l\\\\\\\\\\\\\\\'année.
LE VIGNOBLE
Deux parcelles, la Seigneurie et le Bois-Brinçon donnent naissance au cabernet franc. Les vignes, âgées de 35 ans, se développent sur des terroirs de grès à spongiaires et de tuffeau.
VINIFICATION
Les grappes sont, tout d'abord, égrénées puis triées. Elles sont ensuite infusées pendant 5 jours en cuve inox. Le vin sera enfin élevé de 6 à 8 mois en cuve.
LE VIN
Des notes de petits fruits rouges bien mûrs .
Vin fruité avec un joli croquant en bouche.
A boire : Aujourd'hui et dans les 5 ans à venir.
Service: 14°C
LE VIGNOBLE
Le gamay et le pineau d'aunis prennent racines sur un terroir de grès à spongiaires sur argilo-calcaire pour donner naissance au Rosé de Loire du Château de Bois-Brinçon. Les vignes sont âgées de 30 ans. Le rendement de 40 hectolitres par hectare est volontairement inférieur à la moyenne de l'appellation. L'objectif: obtenir un rosé plus riche, plus complexe.
VINIFICATION
Les grappes sont, tout d'abord, égrénées. Le pressurage est direct. 24 heures après, il y a un premier débourbage; on laisse les bourbes fines à 8° une semaine avant la fermentation. Cette dernière est lente, avec maîtrise des températures et se déroule jusqu'au bout des sucres. Le vin sera enfin élevé 3 mois en cuve.
LE VIN
C'est un Rosé dense, aux notes délicates de groseilles et de pêches.
Une jolie frâicheur pour ce rosé qui reste de soif et un compagnon idéal des déjeuners d'été.
A boire: Aujourd'hui et l'été prochain. Se goûte sec.
Service: 8°C
Quelques idées d'accord: Consommé de tomates fraîches, ail et basilic, champignons à la grecque, charcuteries fines, salade de concombres à la thaï.
LE VIGNOBLE
Deux hectares de cabernet franc sont destinés à la production du Cabernet d'Anjou du Château de Bois-Brinçon. Les vignes, âgées de 35 ans, se développent sur un terroir de grès à spongiaires et argilo-calcaire.
VINIFICATION
Le pressurage est lent et s'effectue en pressoir pneumatique. Le 1er débourbage est réalisé 24 heures après à température ambiante. On laisse sur les bourbes fines à 8° une semaine avant la fermentation. Cette dernière sera lente avec maîtrise des températures. L'arrêt se fait sans soufre. Le vin est ensuite élévé 4 mois en cuve.
LE VIN
Des notes de fruits rouges ensoleillés. Beaucoup de fraîcheur et de douceur pour ce vin de tonelle.
A boire: Toute l'année, le cabernet d'Anjou du Bois-Brinçon est demi sec (environ 23 grammes de sucre pour le 2020)
Service: 8°C
Quelques idées d'accord: La cuisine exotique et ses épices, curry, madras... Soupe de fraises et tous les desserts aux fruits rouges.